LES INGREDIENTS QUI REDUISENT LE STRESS ET FAVORISE LA LONGEVITE

Différentes méthodes peuvent vous aider à réduire votre stress. Relaxation, sport, yoga ou relations sociales vous permettront de vivre plus sereinement. Dans l’alimentation aussi, vous pouvez utiliser certains ingrédients quotidiennement. Ils ont un effet sur le mental et aussi sur la longévité. En effet, certains aliments favorisent une meilleure santé, plus longtemps. Certains sont déjà très connus des consommateurs : le chocolat par exemple. Mais ce n’est pas le seul ingrédient qui relaxe et allonge la durée de vie. Nous présentons ici ces ingrédients.

Le chocolat :

C’est le cacao qui apporte ses bienfaits dans le chocolat. Il renferme du magnésium. Le magnésium maintient l’équilibre nerveux et musculaire. Il est en quantité plus importante dans le chocolat noir que dans les autres chocolats. Le chocolat est aussi bon pour l’équilibre parce qu’il contient de la phényléthylamine. Cette molécule est libérée naturellement par notre organisme. Mais quand elle vient à manquer, il est possible de la retrouver dans le chocolat. Elle lutte contre la dépression et l’anxiété.

La banane :

Le fruit préféré des Français. Cela tombe bien car la banane est le fruit qui concentre le plus de vitamines, notamment les vitamines B et B6. Elle contient également du tryptophane, une protéine que le corps transforme en sérotonine. Bien connue des sportifs, celle-ci favorise le bien-être et facilite l’endormissement.

Les noix :

Les noix sont à consommer tout au long de l’année. L’hiver, elles permettent de lutter contre le stress, le manque de lumière et la morosité. Elles sont les alliées des sportifs qui en consomment lors de leurs pauses. Aliment très riche, la noix contient des antioxydants, des oméga 3, des fibres et du fer. Tous ces nutriments préservent le système cardio-vasculaire, ralentissent le vieillissement et luttent contre l’anxiété. La plupart des fruits oléagineux partagent les bienfaits de la noix : autres noix (pécan, cajou) mais aussi noisettes, amandes.

Les légumes verts :

Le magnésium et la vitamine B9 contenus dans les légumes verts ont un effet anti-stress. Les légumes verts ont l’avantage d’être très peu caloriques. Il faut privilégier le chou, le persil, le cresson, la salade et le brocolis. Le persil peut facilement accompagner de nombreux plats. Il ne faut pas hésiter à en parsemer vos entrées, vos viandes ou poissons.

Les poissons gras :

Les sardines, les maquereaux, les anchois, la morue et les saumons sont des poissons gras. Ils sont riches en oméga 3 dont l’effet régulateur sur le système nerveux est reconnu. Attention, il est maintenant conseillé de limiter sa consommation de poisson à deux fois par semaine en raison de la pollution qu’ils subissent. L’huile de foie de morue est à consommer en quantité restreinte car elle est très concentrée en vitamine A

Le miel :

Les bienfaits de la consommation de miel est plus surprenante. Et pourtant le miel est le produit naturel par excellence. Le miel contient des anti oxydants qui ralentissent le vieillissement des cellules et donc favorisent la longévité. Il contient du potassium, du manganèse et du calcium. Ces oligo éléments réduisent le stress. Le miel de tilleul est celui qui en contient le plus. Le miel de thym a un effet apaisant et favorise l’endormissement. Il faut privilégier le miel des petits producteurs, le miel de montagne. L’idéal est de l’acheter dans les marchés de montagne auprès des producteurs. Le miel vendu en grandes surfaces est plutôt à éviter, sinon il est conseillé de privilégier des labels. D’autres aliments produits par les abeilles bénéficient des vertus du miel et peuvent être aussi consommés. Il s’agit du pollen, de la propolis et de la gelée royale.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est maintenant consommée dans tous les foyers. Pour l’assaisonnement essentiellement, mais aussi la cuisson, elle est utilisée pour ses bienfaits reconnus dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Elle est composée d’acides gras, de polyphénols et de vitamines. Les polyphénols luttent notamment contre l’apparition des cancers et de l’ostéoporose. En France, l’huile d’olive bénéficie de plusieurs AOP (Appelation d’Origine Contrôlée). Il est préférable de se diriger vers ces labels afin de bénéficier d’une huile d’olive de meilleure qualité.

Le thé vert :

Le thé vert contient aussi des polyphénols en plus grande quantité que le thé noir. C’est pour cette raison qu’il constitue un aliment qui favorise la longévité.

Les céréales complètes

Le riz complet, les flocons d’avoine, le boulgour, le quinoa et le blé complet sont des céréales complètes. Elles remplacent de plus en plus les céréales simples dans de nombreux produits : cérales et biscuits pour enfants, pâtes, produits divers. Comme la banane, les céréales complètes sont riches en tryptophane, un régulateur du stress.

Voici les principaux ingrédients d’une alimentation qui permet de lutter contre le stress et a pour conséquence de favoriser la longévité. D’autres éléments de votre vie peuvent être abordés pour une meilleure qualité de vie mentale et physique.

UNE THERAPIE PARFOIS INDISPENSABLE

Le stress et l’anxiété peuvent paralyser durablement votre vie et diminuer votre vie sociale. Si vous en souffrez et depuis longtemps, un travail sur soi est parfois indispensable. Il faut se questionner et ne pas hésiter à entreprendre une therapie sur le long terme. Celle-ci pourra compléter une alimentation saine pour diminuer le stress. Si votre stress est continu, une therapie peut s’avérer être une très bonne solution.

PLUS DE COMPASSION DANS UNE SOCIETE NARCISSIQUE ?

Les différentes études à travers le monde sur la longévité soulignent l’importance de la compassion. En effet, les personnes qui aident les autres, qui ont un travail bénévole, pour des associations caritatives par exemple vivent plus longtemps et en meilleure santé. Le don de soi, le partage, la compassion favorisent la longévité. Et pourtant ces valeurs ne sont pas mises en avant dans nos sociétés modernes hyper connectées. Les inter action sociales sont l’élément qui semblent le plus privilégier l’allongement de la vie.

Partager ç'est aimer
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

1 réflexion sur “LES INGREDIENTS QUI REDUISENT LE STRESS ET FAVORISE LA LONGEVITE”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Retour haut de page