LES ALIMENTS POSITIFS

Le bonheur est dans nos assiettes !


Afin de prendre soin de sa santé, il est primordial de savoir bien manger. Certains aliments sont de véritables alliés pour votre bien-être. Le bonheur passe par l’alimentation et bien manger est essentiel.

Bien nourrir son cerveau et son corps

Une étude réalisée récemment a mis en avant le fait que le bonheur provient également de vos assiettes. Votre cerveau est très gourmand et certains aliments ont des effets antidépresseurs, et en conséquence de vous rendre heureux. Manger régulièrement certains nutriments va influer sur la fabrication de neurotransmetteurs, à l’origine de vos humeurs, comme la joie, le plaisir.

Aussi en période de crise, certains spécialistes ont démontré le fait que manger procure du plaisir et remonte le moral. Ces aliments plaisir sont en majorité très sucrés ou très salés. Ainsi, nos émotions sont calmées et notre cerveau “au repos”. Cette réaction nous vient de l’enfance, nous avons tous reçu un bonbon en récompense et notre subconscient a gardé ce réflex. Notre cerveau a bien compris que manger nous occupe et nous fait oublier pendant un instant nos soucis, tout en libérant du plaisir.

Certains types d’aliments sont particulièrement conseillés pour votre cerveau, tels que le saumon, les myrtilles, le chocolat noir. Mais il ne faut pas se cantonner à cela. Il est recommandé de manger de tout pour notre santé. Vous devez veiller à avoir un équilibre entre l’apport de glucides, protéines, lipides. Il ne faut pas oublier les fibres et les micronutriments indispensables pour l’épanouissement de votre cerveau.

Un régime “paléolithique” est idéal pour prendre soin de sa santé. Ce mode de consommation est constitué d’aliments non transformés, quelques fruits, des légumineuses (lentilles, pois chiches), des céréales complètes. Mais, il existe une règle : celle de privilégier les aliments de saison, surtout ceux en mesure de limiter les carences.


Par ailleurs, nous savons qu’une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour une bonne hygiène de vie, donc bénéfique pour votre cerveau. En plus d’être efficace pour votre cerveau, de bonnes habitudes alimentaires sont également excellentes pour votre organisme et sa lutte contre les maladies. Une alimentation saine et équilibrée vous procure une bonne énergie.

Privilégier les aliments de saison

Il est essentiel de manger sainement et d’acheter des aliments de saison. Cela permet de prendre soin de sa silhouette et de ressentir un bien-être certain.

Nous allons bientôt être en automne et cette saison est marquée par des changements de rythme (changement horaire). Il est important de se préparer à l’aide de certains aliments, par exemple en mangeant des noix. Ces noix provoquent la production de mélatonine, hormone du sommeil. Très riches en magnésium, elles nous permettent de lutter contre le stress.

Le magnésium, présent dans le chocolat noir, les légumes verts, les céréales complètes, les bananes, permet de combattre la déprime due au changement de saison. Pour arriver à fixer le magnesium, nous avons besoin de manger des produits laitiers, de la viande et du poisson. N’oubliez pas d’ajouter des épices telles que le curcuma, la cannelle. Elles vous redonnent de la vitalité.


L’hiver, sa baisse de luminosité, est propice à la baisse de moral et à la déprime. Il n’y a plus d’UVB qui vous apportent la vitamine D. Alors, vous pouvez faire appel à des compléments alimentaires. On peut consommer du lait riche en vitamine D, de l’huile de foie de morue (bon courage), le jaune des œufs, des poissons dits gras tels que le saumon, les sardines. Ces poissons sont riches en oméga 3, qui privilégient la production des hormones du bien-être, telles que la sérotonine et les endorphines

L’essentiel est de consommer les légumes et les fruits de saison : des tomates, du melon en été, des betteraves en automne, toutes sortes de choux en automne et en hiver.

La beauté par les aliments

Les omégas 3 et 6 sont les alliés de votre beauté et de votre peau : ils la protègent des agressions de la pollution ou autres. Les omégas 3 et 6 vont permettre une hydratation de la peau. Il est essentiel d’insister sur l’importance d’avoir une peau hydratée : elle sera beaucoup moins sèche et moins ridée qu’une peau mal ou pas hydratée. L’hydratation de votre peau ne se fait pas uniquement avec des crèmes. Il faut la nourrir avec des aliments essentiels, contenus entre autres, dans les poissons gras (maquereau, saumon, sardine, thon, etc).

Nos cheveux, nos ongles sont protégés par la kératine (couche de protéine). Si on souhaite leur donner un coup de fouet, on utilise les vitamines C, A, E et B. Nous avons besoin de vitamines C pour la brillance des cheveux, l’élasticité de la peau, il faudra consommer des oranges, des pamplemousses et pourquoi pas, là encore, des compléments alimentaires. Il est à souligner que le brocoli possède 3 fois plus de vitamines C qu’une orange !

Et si vous voulez garder votre silhouette et éviter de trop grossir : il faut garder une activité physique. Par exemple, une heure de marche active par jour suffit à vous maintenir en forme. Vous revenez pleine d’énergie et de bien-être. Et n’oubliez pas la règle d’or pour vivre mieux : manger équilibré, manger de tout, mais de saison. Ainsi, vous resplendirez !

Partager ç'est aimer
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

3 réflexions sur “LES ALIMENTS POSITIFS”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Retour haut de page